88. Croyances et superstitions (2)
Croyances et superstitions
- chapitre 2 -
... le commerce des élixirs, parfums et lotions se trouve ailleurs
Autrefois, les pacotilleuses (1) apportaient un réconfort moral en proposant des élixirs miracle qui rétablissaient l'équilibre dans la maison, la personne, le couple... Sur le marché, ou de porte à porte, elles vendaient la lotion "ti moun" qui assurait la confiance en soi et assurance, le parfum "réussite", chance et succès. D'autres fragrances sulfureuses chassaient les persona non grata du domicile, ou au contraire, provoquaient des relations aimables. Aujourd'hui encore, dans certaines maisons, le sol est régulièrement lavé avec de tels produits afin d'éloigner le malheur.
Actuellement, on peut trouver ces mixtures dans une caverne d'Ali Baba à la guadeloupéenne, spécialisée en ésotérisme, aux confins de Bergevin, quartier populaire de Pointe à Pitre.
C'est là, muni de l'ordonnance du gadézafé que l'on peut dénicher la solution, dans les deux sens du terme, qui résoudrait tous les problèmes ! Se promener dans cet univers de fioles, que l'on y croit ou pas, ne peut qu'interloquer le visiteur. Le choix est immense, les étalages remplis de potions, eaux, huiles, électuaires (2), baumes et élixirs des noms de Commandeur, Pierre divine, Père tranquille. Tranquilles, restons le, car dans cette officine, rien qui ne fasse du mal. Il suffit d'y croire. Chacun se sert en suivant scrupuleusement "l'ordonnance". Mais on ne se fait pas servir, car il faut assumer. Ceci est très important !
Une tradition loin de s'éteindre !
Les nombreux échanges inter caribéens ont favorisé l'apparition de pratiques et produits "made in Haïti". Les quimbois haïtiens et africains gagnent du terrain, risquant d'influencer les traditions plutôt inoffensives de la Guadeloupe. Les jeunes semblent les plus intéressés. La mission, pour combattre ce phénomène, reviendrait aux ainés les plus sages.
(1) femme qui, d'île en île et au gré des embarquements, achète et revend poudres réputées en six-quatre-deux diarrhées, maux de tête et chagrin d'amour, coutelas et canifs, farine de manioc et cigares gros comme l'avant bras et autres... pacotilles.
(2) remède préparé à base de poudre et de miel.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres