Te fenua enata *

Te fenua enata *

Carnaval

LA FETE à ne pas manquer en Guadeloupe


185. Vaval a été brûlé !

 

 

Pour cloturer ce Carnaval 2013... le Roi Vaval a été brûlé sur la place publique. Un dernier reportage photos sur les défilés des jours gras... Rendez vous en 2014 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... à l'année prochaine !!!


15/02/2013
2 Poster un commentaire

182. Explosion... de couleurs !!!

 

Les "déboulés" se poursuivent en tous endroits de la Guadeloupe depuis le début du mois de janvier. Les carnavaliers s'échauffent, prennent le rythme éffréné des défilés et présentent "en avant première" leurs costumes colorés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


31/01/2013
0 Poster un commentaire

181. Le rhum est-il un bon carburant ?

 

 

Vu dans...

 

 

Cet article extrait de notre quotidien "France Antilles"...

 

Le rhum, un bon carburant pour les carnavaliers ?

 

L'alcool serait-il un ingrédient incontournable du Carnaval ? En tous cas, les effluves relevés au  passage de certains groupes témoignent bien de la présence de tafia derrière le roi Vaval. 

 

Chaque année, la période est à la fête. Les carnavaliers de l'île sortent leurs plus belles tenues pour égayer, chaque week end, les rues du département. Mais un des ingrédients des défilés est l'alcool.

 

Une ex-membre du groupe "Radikal mas" nous confie qu'il a consommation "avant le départ des groupes". Il faut savoir que les carnavaliers soutiennent un rythme effréné pendant tout le défilé. De ce fait, "il y a peu de consommation pendant le défilé car les pauses sont très courtes et il n'y pas beaucoup de temps pour boire". Heureusement, "même s'il doit exister des mineurs qui boivent, on ne peut pas parler d'un phénomène important", tempère cet autre carnavalier.

 

Pourtant, on assiste à des dérapages à mettre sur le compte d'une trop importante consommation d'alcool. C'était le cas, dimanche, à Vieux habitants. L'alcool aidant, deux membres d'un groupe célèbre ont failli en venir aux mains parce que l'un avait poussé l'autre involontairement un peu trop fort. Malgré ces rares dérapages, d'autres groupes, au contraire, opposent un tout autre discours. Dans le groupe "Nasyon a nèg mawon", aucune consommation excessive d'alcool n'est constatée. Même, s'il est vrai "qu'ils boivent du rhum pendant les pauses, on ne peut pas parler de personnes réellement saoûles". La sécurité joue là un rôle central car "l'effectif d'agents de sécurité est important. Même si nous sommes nombreux, les choses sont vraiment bien organisées", indique un carnavalier.

Dans l'ensemble, les choses évoluent. La police est beaucoup plus présente lors des défilés et on note même la présence d'un hélicoptère qui suit l'évolution des groupes les plus nombreux. Le carnaval guadeloupéen s'organise chaque année un peu plus, avec un accent mis sur la sécurité.

 

 


30/01/2013
0 Poster un commentaire

179. Faire la fête... à la mode gwada !

 

Faire la fête..., les guadeloupéens savent bien faire en ces (chauds) moments de Carnaval. Et, surtout, nous zôtres spectateurs et métropolitains, nous en... prenons plein les yeux !!!

Et comme nous ne sommes pas égoïstes, nous partageons volontier avec vous ces splendides "déboulés"... en avant goût du Carnaval...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... à suivre !!!


28/01/2013
1 Poster un commentaire

178. Un avant goût du Carnaval 2013

 

 

En attendant les "vraies" festivités de Carnaval, avec ses défilés et cavalcades officiels des 11, 12 et 13 février, nous vous proposons... pour patienter, un premier pèle-mêle de photos prises à gauche et à droite au courant des premiers déboulés (défilés)... qui ont démarré dimanche 6 janvier "jour des Rois" et ça va durer un mois (histoire de se mettre en jambes !!!)

 

Nous vous laissons apprécier... c'est chaud en couleur...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous espérons que ce petit intermède très coloré puisse vous apporter un peu de chaleur au milieu de la froideur de votre hiver métropolitain !!!


23/01/2013
1 Poster un commentaire