181. Le rhum est-il un bon carburant ?
Vu dans...
Cet article extrait de notre quotidien "France Antilles"...
Le rhum, un bon carburant pour les carnavaliers ?
L'alcool serait-il un ingrédient incontournable du Carnaval ? En tous cas, les effluves relevés au passage de certains groupes témoignent bien de la présence de tafia derrière le roi Vaval.
Chaque année, la période est à la fête. Les carnavaliers de l'île sortent leurs plus belles tenues pour égayer, chaque week end, les rues du département. Mais un des ingrédients des défilés est l'alcool.
Une ex-membre du groupe "Radikal mas" nous confie qu'il a consommation "avant le départ des groupes". Il faut savoir que les carnavaliers soutiennent un rythme effréné pendant tout le défilé. De ce fait, "il y a peu de consommation pendant le défilé car les pauses sont très courtes et il n'y pas beaucoup de temps pour boire". Heureusement, "même s'il doit exister des mineurs qui boivent, on ne peut pas parler d'un phénomène important", tempère cet autre carnavalier.
Pourtant, on assiste à des dérapages à mettre sur le compte d'une trop importante consommation d'alcool. C'était le cas, dimanche, à Vieux habitants. L'alcool aidant, deux membres d'un groupe célèbre ont failli en venir aux mains parce que l'un avait poussé l'autre involontairement un peu trop fort. Malgré ces rares dérapages, d'autres groupes, au contraire, opposent un tout autre discours. Dans le groupe "Nasyon a nèg mawon", aucune consommation excessive d'alcool n'est constatée. Même, s'il est vrai "qu'ils boivent du rhum pendant les pauses, on ne peut pas parler de personnes réellement saoûles". La sécurité joue là un rôle central car "l'effectif d'agents de sécurité est important. Même si nous sommes nombreux, les choses sont vraiment bien organisées", indique un carnavalier.
Dans l'ensemble, les choses évoluent. La police est beaucoup plus présente lors des défilés et on note même la présence d'un hélicoptère qui suit l'évolution des groupes les plus nombreux. Le carnaval guadeloupéen s'organise chaque année un peu plus, avec un accent mis sur la sécurité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres