Te fenua enata *

Te fenua enata *

99. Petite précision sur les dépressions

 

 

Il faut que je vous apporte une petite précision sur les dépressions tropicales, ouragans, tempêtes ou autres cyclones que subit l'arc des Antilles, et plus particulièrement les départements français de la Guadeloupe et de la Martinique, de juillet à novembre.

 

Vous n'entendrez pas (ou très peu) parler de ce genre d'intempérie sur les Antilles, dans les journaux télévisés nationaux, tant qu'il n'y a pas de gros dégâts matériels ou de victimes car ça ne le fait pas de dire simplement que nous sommes en vigilance jaune ou orange parce qu'il pleut ou qu'il y a du vent... En revanche, dès qu'il y a des morts... oui, ça intéresse les journaux (rappelez vous les inondations de novembre 2010 en Guadeloupe où il y a eu 2 morts) !!!

 

Dans son commentaire, Anne-Marie me parle d'Ernesto. Il est bel et bien passé sur les Antilles le week end dernier (4-5 août) avec de très grosses pluies, des orages et des rafales de vent à plus de 100km/h. Ernesto a poursuivi sa route à travers la mer des Caraïbes pour atteindre le Mexique où il y a eu plusieurs victimes. Et là, les journaux en ont parlé !

 

Le dernier bulletin météo sur Gordon...

 

 

 

Vue du satellite...

 

Les taches "verte/jaune/rouge/violet" sont des d'intempéries. On voit bien Gordon progresser vers l'arc des Antilles. Et, sur l'Amérique centrale et le Mexique en particulier, les "restes" d'Ernesto qui s'enfoncent sur l'Océan Pacifique !!! De même on voit la naissance de ces intempéries côté Afrique !

 



11/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres