58. La Désirade
Sophie et moi, nous vous annoncions, un peu prématurément, l'archipel d' ANTIGUA et BARBUDA comme prochaine destination caribéenne. Mais, en raison des nombreuses visites annoncées pour ce milieu et fin d'année à la White House, nous nous projetons vers l'île de la Désirade, charmante dépendance de la guadeloupe postée au Nord de l'archipel, fièrement dressée comme une sentinelle de l'Océan Atlantique.
Cette île, d'une dizaine de kilomètres de long, abrite 1600 "désiradiens". Elle devrait son nom au soulagement de l'équipage de Christophe Colomb, apercevant la première terre ferme... 21 jours après avoir quitté les Canaries, lors de son second voyage le 2 novembre 1493.
La Désirade est une île calcaire qui se présente comme un vaste plateau allongé incliné vers le Nord-Ouest. La Grande Montagne, 275 m d'altitude, est son point culminant. Les côtes, plus découpées au Nord et à l'Est, sont bordées de hautes falaises blanchâtres. Une barrière de corail protège la région de Grande-Anse (appelée aussi Beauséjour).
Le relief ne favorise pas la condensation de l'eau météoritique. Le sol est aride et l'île, battue par les vents, n'offre pas de conditions favorables pour l'agriculture. L'île est approvisionnée en eau potable depuis la Grande-Terre.
La végétation est essentiellement constituée de cactus (la "tête à l'anglais" est le plus courant). Les palétuviers ont presque disparu de l'île. La faune comprend surtout des oiseaux marins (frégates, pélicans...), des iguanes et des agoutis, appelés aussi "lièvres dorés".
la "tête à l'anglais"
(photo du Jardin Botanique de Deshaies)
La Désirade propose divers sites d'un intérêt scientifique important. Les roches, ainsi que les plantes, permettent de reconstruire l'histoire de la Terre du Pliocène (de 2,5 à 5 millions d'années) jusqu'à nos jours.
Peu propice à l'agriculture, elle servit de repaire aux corsaires. La Désirade devint une dépendance de la Guadeloupe en 1648. Au début du XVIII ème siècle, une léproserie est installée à Baie-Mahault, où les malades souffraient de conditions de vie difficiles, elle ferma ses portes en 1952.
La Désirade (vue de la Pointe des Chateaux) en arrière plan
Nous allons visiter nos voisins, les "désiradiens", au cours du week end de la Pentecôte du 25 au 28 mai ! Bien sûr, nous ne manquerons pas de partager avec vous ce séjour dans un prochain article.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres