Te fenua enata *

Te fenua enata *

38. Prochaine destination caribéenne...

 

 

Peut-être n'aviez vous pas reconnu, ou tout simplement ne connaissiez vous pas, ce drapeau ? Il s'agit de celui de l'état d' ANTIGUA et BARBUDA qui devrait être le lieu de notre prochaine destination caribéenne vers la fin mai !

 

 

ANTIGUA et BARBUDA est un petit archipel indépendant voisin de la Guadeloupe, juste au Nord. Dans notre "modeste dessein" de faire le tour (incomplet) des îles de la Caraïbe, Antigua et Barbuda figure au tableau de chasse et elles seront bientôt notre 6ème conquête sur les 11 que nous envisageons de visiter après la Guadeloupe, les Saintes, Marie-Galante, Saint-Martin et la Dominique ! Il nous restera "encore" Sainte-Lucie, la Martinique, Saint Barth, la Désirade et Grenade !

 

Antigua et Barbuda en deux mots...

 

Ces îles sont organisées en une monarchie indépendante des Antilles depuis 1981 avec Saint-John's comme capitale située sur Antigua.

 

Elles ont été découvertes par le navigateur Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. Successivement colonisées par les Espagnols puis les Français et, enfin, par les Anglais jusqu'en 1981. L'esclavage y fut aboli en 1834.

 

Monarchie du Commonwealth, la reine Elisabeth II en est leur Chef d'Etat et elle y est représentée par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier Ministre, également Chef du Gouvernement. Il est, généralement, issu du parti qui remporte les élections de la Chambre des Représentants (17 membres) qui se tiennent tous les 5 ans.

 

C'est également un pavillon de complaisance !

 

Antigua et Barbuda est pleinement membre participant du Caribbean Community and Common Market (le CARICOM) et de l'union sud-américaine ALBA depuis 2009.

 

Le pays est constitué d'un archipel dont Antigua est la plus grande île et la plus peuplée. Barbuda, plus au Nord, est l'autre île principale.

Sa population est de 70 000 habitants répartis sur une superficie totale de 442 km².

 

Sa monnaie est le Dollar de la Caraïbe Orientale (XCD).

 

 

Le tourisme représente plus de la moitié de l'activité économique. Antigua et Barbuda enregistre le taux de suicide le plus faible au monde, ce qui s'explique par la satisfaction très élevée de ses habitants sur leurs conditions de vie : chômage plutôt faible pour une île des Caraïbes, tensions ethniques inexistantes, climat...

 

Quelques images de ce paradis terrestre...

 

 

 

 

Un joli petit aperçu de ce qui nous attend, probablement fin mai, lors de notre prochain séjour de "découverte de la Caraïbe". En attendant le futur reportage photos de vos serviteurs...



10/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres