260. Grève... encore une !
Et une grève... encore une !
Et... bis repetita sur le carburant !
Une nouvelle grève des stations service de Guadeloupe depuis hier soir.
Après une grève de 6 jours au moment de Noël, voila qu'ils nous claquent une grève... ILLIMITEE pour les mêmes raisons. Alors que le décret, qui visait à plus de transparence dans les chiffres de gestion des professionnels du carburant, doit prendre effet au 1er février... ces messieurs baissent le rideau de leurs station service.
En deux mots pour comprendre le contexte, le décret demande plus de précision sur les règles de mise en lumière de l'ensemble des taxes payées par les professionnels. Ce que ces derniers ne veulent pas ! Evidemment car cela représente environ 17 à 20 % de leurs revenus qui "vont directement dans leur poche sans passer par la case fisc".
2 chiffres qui expliquent cela : "le ministre des outre mer a rappelé que les 99 millions d'euros de profit des pétroliers (et gérants de station service), le décret vise a les diminuer de 13 millions tout en justifiant les frais". Le groupe TOTAL a déjà annoncé être prêt à lâcher un peu de lest sur ses bénéfices aux Antilles et la Réunion.
Y'a pu qu'à attendre... et voir combien de temps les stations service vont rester fermées. En pleine saison touristique... "ça marque très mal", "ça fait désordre", "c'est du n'importe quoi", "c'est du foutage de g...", bref... faudra pas qu'ils viennent se plaindre d'une désaffection des touristes. Quel énorme gâchis qui se chiffre en millions d'euros de perte pour la Guadeloupe et... les guadeloupéens !!!
Petit rappel : on doit se rendre à l'aéroport le mercredi 12 février (J -14)
Wait and see !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres