Te fenua enata *

Te fenua enata *

228. Le berceau de Moïse

 

Observations nocturnes... mais qu'est ce donc ?

 

Nuit (presque) blanche en cette soirée du 3 juillet. Non seulement nous sortions d'un petit dîner en tête à tête à la white house pour nos... noces de froment (déjà... 3 ans !), mais nous avons (de plus) assisté à un magnifique spectacle de la nature en guise de cadeau d'anniversaire.

En effet, le Berceau de Moïse (appelé aussi Reine de la Nuit) nous faisait sa floraison... et comme son surnom l'indique, ce fut... la nuit !!!

 

21h00 : la fleur s'ouvre doucement...

 

22h00 : encore un peu plus ouverte...

 


22h30 : encore un peu timide cette jolie fleur...

 

23h00 : ça commence à être... vraiment beau...

 


presque 23h30... ouf, enfin... elle est belle et grande ouverte !!!

 

Le Berceau de Moïse est considéré par certains amateurs avertis comme une petite merveille offerte par la nature. Chaque fleur à long pédoncule recourbé en crochet explose en fin de soirée pour une nuit, grosse, blanche, magnifique, belle et parfumée. Elle mérite parfaitement son nom de berceau car les étamines dessinent une immense moustiquaire.

D'origine d'Amérique centrale, de la famille des cactacées, elle mesure de 0,50 à 3 m de hauteur et la taille de la fleur varie de 15 à 30 cm de diamètre. Celle que nous avons eu le plaisir de voir éclore (et de vous présenter) mesurait une bonne vingtaine de centimètres.

La fleur s'ouvre le soir pour une seule nuit. On ne regrette pas de lui sacrifier une part de sommeil.

 



10/07/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres