Te fenua enata *

Te fenua enata *

201. Calebasses

 

 

 

Certains produits de la nature, au demeurant très riche ici en Guadeloupe, sont assez extraordinaires pour s'attarder sur "qu'est ce qu'on peut bien en faire ?". 

 

La calebasse fait partie de ces éléments naturels, non comestibles, qui poussent à profusion sur l'archipel. 

On la reconnait grâce à sa forme, généralement sphérique, qui peut atteindre plus de 30cm de diamètre  et peser jusqu'à 8 ou 10kg. 

 

 

 

Un calebassier 

 

 

 

 

Des calebasses dans leur élément naturel... le calebassier. 

 

Mais, me direz vous, "si ça ne se mange pas, qu'en fait-on ?" 

Voila une question qu'elle est bonne !!! 

 

Les amérindiens, premier peuple habitant la Guadeloupe, en faisaient des plats ou autres récipients ou écuelles qu'ils appelaient des "kwi". La tradition s'est perpétuée. Encore aujourd'hui, les guadeloupéens se servent toujours des "kwi" pour préparer les viandes, poissons ou autres salaisons. 

D'ailleurs, notre voisin Jean-Pierre (voisin "d'en bas" !) doit nous faire goûter prochainement du congre salé qu'il a préparé lui-même dans un... "kwi" ! 

 

Et nous ? Qu'est ce que l'on en fait ? 

 

Sophie, qui n'en perd pas une (!!!) les transforme en "gamelle" et éléments de décoration. Et Richard s'en sert comme... "bol à cacahuètes" !!! 

 

Calebasse, mode d'emploi : 

Une fois cueillie à maturité, dans les 48 heures qui suivent, la couper en deux proprement, et, à l'aide d'une cuillère, retirer la chair et... gratter, gratter, gratter, gratter la chair de la coque. La chair de la calebasse s'oxydant rapidement à l'air, il faut en enlever le maximum afin qu'elle est une teinte le plus clair possible. Ensuite passer du jus de citron sur la partie interne de la coque et laisser sécher au soleil (impossible à réaliser en métropole = pas de soleil !!!). Sur la face externe, deux méthodes, méthode 1 : la laisser naturelle et méthode 2 : la poncer légèrement avec un papier de verre souple. 

Temps d'exécution pour une calebasse moyenne d'environ 25cm de diamètre... 3 à 4 heures selon la méthode 2 et beaucoup d'énergie... mais superbe résultat. 

 

 

 

 

Ci-dessus, la première expérience de travail d'une calebasse. On voit des traces de "foncé", de la chair mal nettoyée et qui s'est oxydée. Le résultat est plutôt.. moyen ! Mais c'était un coup d'essai !!! 

 

 

 

 

Calebasse selon la méthode 2, face externe poncée 

 

 

 

Calebasse selon la méthode 1, face externe naturelle 

 

Dernières calebasses travaillées par Sophie. De magnifiques résultats !!! Des "kwi" tout à fait "blancs" et directement prêts à l'emploi. 

 

Diverses tailles de calebasses : 

 

 

 

 

Chaque taille aura sa destination quant à son utilité !!! 

 

Faire des "kwi" avec des calebasses, c'est le côté utilitaire et ancéstral "an tan lontan" de la chose. Mais on peut aussi en faire de superbes objets de décoration, ce que Sophie ne rate pas de faire !!! 

 

Le principe de l'élément décoratif avec la calebasse, c'est tout simple... la cueillir et la laisser sécher en la tournant régulièrement. 

 

 

 

Calebasse en cours de séchage ! Elle passe doucement du "vert " au "marron" 

 

 

 

Calebasses séchées qui trouvent leur place dans... 

 

 

 

... une décoration "made by Sophie" !!! 

 



06/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres