130. Rafael s'éloigne, mais que de dégâts (encore) !
La tempête tropicale RAFAEL s'éloigne... trop doucement !
Après plus de 48 heures de pluies, d'orages et de vents, la tempête tropicale RAFAEL se déplace (trop) doucement vers le Nord pour se transformer prochainement en ouragan à l'arrivée sur les Bermudes.
Nous venons de passer en vigilance ROUGE. En effet, le passage de la bande pluvio-orageuse dans le sillage de la tempête aura causé de très fortes précipitations et de nombreux impacts de foudre cette nuit sur le Sud de la Basse-Terre. En 12 heures, il est notamment tombé plus de 200 mm d'eau sur la ville de Basse-Terre et ses environs (dont Vieux Fort) et les hauteurs de Capesterre (le site des Chutes du Carbet).
Il y a de très forts risques d'inondations, de glissements de terrain et d'éboulements, de crues torrentielles de ravines et des cours d'eau, de même que des risques de foudroiement et de coupures d'électricité. Cette nuit, deux véhicules 4x4 ont été emportés par les eaux débordantes de rivières à Capesterre et Matouba, leurs occupants n'ont pas encore été retrouvés.
Nous avons subi des coupures d'électricté cette nuit avec un violent orage, et ses fracas, juste au dessus de nos têtes vers 1h00 du matin.
Nous avons été privés de téléphone, et d'internet, toute la matinée... et nous avons recouvré l'accès aux diverses informations que depuis 1 heure (vers midi) !
La route de Vieux Fort à Basse-Terre (le long du bord de mer) est coupée comme plusieurs autres réseaux. Il va m'être très difficile de me rendre à mon travail demain matin, car le seul contournement du Mont Caraïbe, via le Mont Dolé pour se rendre à Basse-Terre, est également coupé !!!
Bon ben... ils ne nous restent plus qu'à rester sagement à la white house (pour le quatrième jour d'affilé), toute sortie étant vivement déconseillée, et attendre que le temps se lève... enfin et que le soleil fasse... son apparition !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres